ÉQUIPE

Mathias Cordonnier

Architecte HMONP - DPEA Naval

Léonard Chauvet

Architecte HMONP - DPEA Naval

Martin Bédier 

Paysagiste Concepteur

Clément Bercault 

Ingénieur Bois - DPEA Naval

Laëtitia Fontenat

Architecte DE

Léo Stoffaës

Paysagiste Concepteur

Coline Luciani

Architecte DE

Octave Richardier

Dessinateur Projeteur

Flavien Guidoux

Étudiant en Paysage

Alexandre Wellers

Étudiant en Architecture

CONTACT

PARIS 

53 rue du Fbg Saint Antoine 75011

NANTES

13 rue Dupleix 44100

02 40 20 02 97

contact@faar-atelier.com

PORTRAIT

 

Ce n’est jamais très simple de se présenter, moins encore lorsque l’on parle à quatre voix. Et comment décrire son activité lorsqu’elle en regroupe finalement plusieurs ?

 

Fondé en 2013, d’abord sous forme de collectif, l’atelier FAAR entame aujourd’hui une nouvelle page de son histoire. Désormais agrandie, l’équipe s’interroge sur le discours qui saurait la définir. Comment retranscrire simplement le sillon singulier dans lequel elle s’est engagée, sans négliger toutes les nuances portées par la multiplicité de leurs points de vue ? Peut-être l’exercice nécessite-t-il en préambule de s'interroger sur ce qui les anime. L'architecture, certes, l'eau et la terre, d'abord.

 

L'eau, en premier lieu, que l'on traverse en naviguant, ou par-dessus laquelle on s'installe. Celle qui traverse les villes qu’ils fréquentent ou les mers sur lesquelles ils naviguent / partagent leur passion. La terre ensuite, domaine d’intervention du quatrième associé (Martin Bédier) formé au travail du paysage. L'architecture enfin, comme une évidence. Sublime lorsqu'elle résulte des enjeux qui précèdent.

Deux concours, au démarrage de l’agence vont contribuer à les faire connaître. Réinventer la Seine, en 2017, où l'équipe s'associe une équipe pluridisciplinaire pour proposer un savant complexe touristique. Ensemble, ils imaginent une architecture flottante mélangeant des chambres d'hôtel au ras de l'eau, un restaurant avec vue sur le patrimoine industriel du Havre, mais aussi une majestueuse promenade publique, à la manière des estacades normandes. Lauréate devant de prestigieuses agences internationales, la toute jeune formation s'attelle désormais à faire sortir le bâtiment de terre.

 

Quelques mois plus tôt, une autre partie de l’équipe faisait déjà parler d'elle dans le cadre du concours d'idée de la Fondation d'entreprise Beneteau, pour un projet de paysage cette fois, qui installait un village sur pilotis au bord de la Loire.

 

Depuis, d'autres constructions de l’atelier FAAR ont vu le jour, principalement entre Paris et Nantes où ils se partagent l'exercice. Ils signent de hauts lieux culturels franciliens, comme la rénovation du Batofar, posé sur la Seine, ou l’aménagement du Dock B, au bord du Canal de l’Ourcq. Côté paysage, l’aménagement complet de la ZAC Marjoberts à Cergy ou bien le pilotage du chantier des Prairies Saint Martin à Rennes.

 

Du côté de Nantes, ce sont des logements collectifs et leurs aménagements paysagers qu’ils s’attellent à concevoir, notamment à Rezé ou Piriac, ainsi que d’autres travaux paysagers en zone résidentielle ou d’activité, autour d’un cours d’eau ou en lisière d’une forêt. Par ailleurs, le devenir de Pirmil-Les-Isles et son rapport à Loire les animent tout particulièrement.

 

Enfin, l’agence s’ouvrent vers la méditerranée avec un projet d’hôtel à Cannes, et à l’international avec un projet d’hôtel à Dakar au Sénégal.

 

Autant d’opérations qui illustrent bien la diversité d'approches de l’agence. Les savoir-faire distincts de chacun des quatre associés, s'ils sont mis en commun à l'amorce d'un projet, s'entremêlent au cas par cas selon ses besoins propres. Au gré des projets, c’est avec « curiosité et envie » qu’ils élargissent le champ des collaborations en s’associant à d’autres architectes ou designers.

 

Et si cette pluridisciplinarité apparaît évidente sur quelques-uns de leur travaux, l’ambition de l’équipe est d’en faire à terme une constante. Selon eux, lier en permanence toutes ces réflexions, et proposer notamment une meilleure intégration de l’environnement et du contexte dans nos cadres de vie, offrirait des réponses pertinentes aux enjeux sociaux, écologiques et économique d’aujourd’hui. Autant pour participer à limiter les effets des dérèglements climatiques, que pour accompagner les nouveaux modes de vie qu’ils impliquent. Cela, bien sûr, ils le disent d’une seule voix.

David Abittan, Journaliste

FAAR ARCHITECTURE - SARL au capital de 15 000 € | SIREN 824 736 219 - RCS PARIS

N° à l’ordre des architectes: S18575 | MAF : 263321/U/10 | TVA intracommunautaire: FR 84 824736219

Siège social: 78 rue de la Croix Nivert 75015 Paris | Crédits site web et photos : FAAR ARCHITECTURE

FAAR PAYSAGE - SARL au capital de 2 000 € | SIREN 852 659 846 - RCS NANTES

QBE : 0084 029-0233  | TVA intracommunautaire:  FR 19 852659846

Siège social: 13 rue Dupleix 44100 Nantes | Crédits site web et photos : FAAR PAYSAGE

Tous les éléments présents sur le site en lui-même sont protégés par le droit d'auteur et sont la propriété de FAAR ARCHITECTURE et FAAR PAYSAGE

Toute reproduction ou publication est interdite sans l'autorisation de FAAR ARCHITECTURE et FAAR PAYSAGE.

Directeurs de la publication: Léonard Chauvet, Mathias Cordonnier, Martin Bédier, Clément Bercault